«

»

Ménopause : efficacité des huiles essentielles

Huiles essentielles et ménopause

 

Voici une étude Iranienne qui cherchait à prouver l’efficacité clinique des huiles essentielles sur les symptômes de la ménopause.

Objectif de la recherche récente  de Fatemeh Darsareh et al – approuvée par le comité d’éthique de ‘Tehran University of Medical Sciences’ et enregistrée dans le ‘registre iranien d’essais cliniques’ et dans le ‘Registres primaires de l’Organisation Mondiale de la Santé’ menée en 2012.

L’étude Effect of aromatherapy massage on menopausal symptoms. A randomized placebo-controlled clinical trial par Fatemeh Darsareh, Simin Taavoni, Soodabeh Joolaee, and Hamid Haghani et parue dans « Menopause: The Journal of The North American Menopause Society ». Vol. 19, No. 9, 2012. pp. 995/999) a voulu prouver de façon clinique (étude randomisée et contrôlée par un placebo) l’efficacité d’une huile de massage à 3% d’huiles essentielles pour réduire les symptômes de la ménopause.

Expérimentation:

90 femmes naturellement ménopausées, qui satisfaisaient aux critères d’inclusion, ont été recrutées par ‘la clinique de la ménopause de l’hôpital de gynécologie de Téhéran’ et subdivisées en 3 groupes…

– Un groupe de massage ‘aromathérapie’ (n = 30) : traité par le mélange d’HE de lavande, de géranium rosat, de rose et de romarin à 4:2:1:1, dilué à 3% dans l’HV d’amande douce (87%) et d’Onagre (10%).

– Un groupe de massage ‘placebo’ (n = 30) : traité par une solution liquide de la vaseline.

– Un groupe de contrôle (n = 30) : n’a reçu aucun traitement.

Les traitements consistaient en 30 minutes/séance de massage de l’abdomen, du fémur et du bras par une sage-femme certifiée, deux fois par semaine pendant 4 semaines (8 séances au total).

Les participantes se trouvaient dans une position allongée avec un coussin placé sous les genoux pour garder l’abdomen détendu.

Résultats (extraits traduits de la publication) :

¨ Nous constatons après les 8 séances de massage que les symptômes de la ménopause ont diminué, selon une échelle d’évaluation de la ménopause ‘Menopause Rating Scale score’ de 21.86 à 13.11 points dans le groupe ‘aromathérapie’ et de 21.72 à 19,07 points dans le groupe ‘placebo’ (Tableau).

¨ Ces résultats sont statistiquement significatifs pour les groupes ‘aromathérapie’ et ‘placebo’ (P<0,001) par contre dans le groupe ‘témoin’ les statistiques ne diffèrent pas (P=1) (Tableau).

¨ Les résultats de cette étude montrent que les symptômes de la ménopause ont été diminués de 8,75 points dans le groupe ‘aromathérapie’ alors que dans le groupe ‘placebo’, la réduction ne dépasse pas 2,65 points.

Voici le tableau de comparaison de l’impact des massages ‘aromathérapie’ et ‘placebo’ sur les symptômes de la ménopause selon ‘Menopause Rating Scale score’. Based on paired-samples t test. Data are presented as mean ± SD :

 

 

Conclusions de l’étude :

 

Les auteurs de cette étude concluent que les résultats de l’étude démontrent que les massages avec ces HE sont efficaces pour réduire les symptômes de la ménopause. Cependant, d’autres études randomisées, en utilisant des mesures plus objectives, un échantillonnage plus grand sont nécessaires pour une confirmation définitive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *