«

»

Hélichryse italienne, efficacité prouvée !

propriétés huile essentielle hélichryse italienne

Une huile essentielle anti-hématome par excellence !

À Aix en Provence, le Dr V. Voinchet, chirurgien plasticien, et le Dr A.-M. Giraud-Robert, médecin généraliste, ont évalué l’action de l’huile essentielle (HE) d’Hélichryse italienne (sous-espèce serotinum) seule, ainsi que celle de l’association de l’HE d’Héichryse italienne (sous-espèce serotinum) avec de l’huile végétale (HV) de rose musquée sur la période postopératoire immédiate (quantification de l’oedème, délai d’apparition de résorption des ecchymoses) et retardée (cicatrisation).

L’expérience a été réalisée sur deux groupes :

– 25 patients en chirurgie esthétique de la face et du cou ayant reçu par voie orale dès le lendemain de l’opéation de l’HE d’Hélichryse italienne (2 gouttes, 2 fois par jour pendant 10 jours)

– 25 patients en chirurgie plastique et esthétique du thorax ayant reçu par voie orale dès le lendemain de l’opéation de l’HE d’Héichryse italienne (2 gouttes, 2 fois par jour pendant 10 jours) et une application cutanée d’HE d’Hélichryse italienne (diluée à 10% dans de l’HV de rose musquée) en massage une fois par jour sur les cicatrices, à la fin du 1er mois postopératoire et pendant 2 à 3 mois.

L’efficacité du traitement est excellente, de 95 %

Il est à souligner que dans 5 % des  cas, il y a eu apparition de saignements postopératoires et d’ecchymoses très importantes ayant nécessité l’arrêt du protocole per os.

L’oedème et les ecchymoses postopératoires en chirurgie de la face et du cou ont été réduits de 50% en volume et en délai de résorption.

Une diminution non quantifiée de l’inflammation a également été observé. La duré d’éviction sociale suite à l’intervention chirurgicale est passée de 12 jours (absence du protocole avec Hélichryse italienne) à 5 jours (avec protocole).

L’huile essentielle d’Immortelle a une activité sur les parois veineuses et est également utilisée, de part sa composition en béta-dicétones pour réduire les hématomes.

En effet, les béta-dicétones permettent d’inactiver la fibrine et ainsi évitent l’apparition des hématomes et accélèrent leur résorption.

Attention, la prise d’huile essentielle d’hélichryse italienne (immortelle) par voie orale doit se faire sous surveillance médicale.

Ne pas utiliser chez les sujets épileptiques. Ne doit pas être associé à des anti-coagulants. Interdiction chez la femme enceinte et le jeune enfant en raison de la présence de cétones.

 

Sources : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/83/99/47/PDF/2013GRE17024_combalot_mylene_1_D_.pdf

2 comments

  1. Bernardi

    Est-ce que L’hélichryse pourrait être efficace pour résorber un hématome sous-cutané de l’œil survenu après une piqûre pour traiter une DMLA ? Quelle posologie ?
    Merci de votre conseil.

    1. Marie

      Les he ne doivent pas entrer en contact avec l’oeil il ne faut donc pas les utiliser à proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *