«

»

Reconnaître une huile essentielle de qualité

Reconnaître une huile essentielle de qualité

Reconnaître une huile essentielle de qualitéH.E.B.B.DReconnaître une huile essentielle de qualitéH.E.C.T

 

 

Il faut avant tout s’assurer que l’huile essentielle est complète et n’a pas subi de modification chimique. En effet, certains industriels ajoutent des composés chimiques de synthèse pour se rapprocher de la composition souhaitée car la nature est ainsi faite, en fonction de la période de récolte, du lieu où a poussé la plante entre autre, la composition de l’huile essentielle sera légèrement voir très différente.

Éviter les huiles essentielles issues de la culture conventionnelle car l’entraînement à la vapeur extrait tous les composés chimiques volatiles donc si des pesticides sont utilisés pour la culture des plantes ils se retrouvent concentrés dans l’huile essentielle. Préférer les huiles essentielles de culture sauvage ou biologique.

S’assurer que le chemotype est précisé, certaines huiles essentielles possèdent d’ailleurs la mention HEBBD (huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie) ou HECT (huile essentielle chemotypée).

Il convient de stocker ces huiles essentielles à l’abri de la lumière en position verticale (risque d’altération du bouchon en position horizontale) avec un bouchon bien fermé du fait de la volatilité des HE. Préférer des petits conditionnements (maximum 10 ml) surtout pour les HE d’agrumes qui ont tendance à s’oxyder rapidement au contact de l’air. Enfin, stocker à une température ambiante comprise entre 5 et 35°C.

Attention aux huiles essentielles trop bon marché, n’oubliez jamais que la qualité se paye ! Le rendement est souvent très faible, il faut des kilos de plante pour obtenir un petit flacon d’HE ce qui explique leur prix élevé. Une huile essentielle trop bon marché doit vous mettre la puce à l’oreille ! Regardez bien les étiquettes vous devez impérativement y trouver le nom latin de la plante, son chémotype et idéalement un label bio pour ne pas retrouver un concentré de pesticides dans votre flacon.

 

Retrouver dans la boutique @romat’ des huiles essentielles de qualité et biologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *