«

»

Le thym, efficacité prouvée !

efficacité de l'huile essentielle de thym

Efficacité de l’huile essentielle de thym 

Le thym est une plante aromatique très utilisée en phytothérapie. C’est une plante riche en phénol (thymol, carvacrol) et ces propriétés antibactériennes ont fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques.

Ainsi Chamberland démontra en 1887 l’action bactéricide de l’huile essentielle de thym sur le bacille du charbon entre autre. En 1889, Cadéac et Meunier l’on étudié sur les bacilles typhique et sur la prolifération microbienne dans les bouillons de viandes. Morel et Rochaix l’on étudié entre 1921 et 1922 sur le méningocoque, le bacille d’Eberth, le bacille diphtérique et le staphylocoque. Et ainsi de suite au fil du temps de nombreux scientifiques se sont penchés sur les propriétés de l’huile essentielle de thym.

Nous pouvons par exemple évoqué une étude menée par la faculté de pharmacie de Montpellier qui à permis de déterminer les CMI (concentrations minimales inhibitrices) de plusieurs labbiées notamment le thym. Cette étude à démontrée que l’huile essentielle de thym est très efficace sur de nombreux germes notamment Neisseria catarrhalis et Coryinebacterium pseudodiphtericum à la concentration de 0.125 mg/ml.

Cette étude à également permis de comparer l’activité des différents chémotypes de l’huile essentielle de thym. Ainsi, il a été démontré que le gémotype à géranium est le plus anti-fongique (CMI de 0.250 mg/ml sur Candida albicans) et que le chémotype à thymol est le plus anti-bactérien (CMI de 0.125 mg/ml sur Escherichia coli ARCC 10536)

 

Besoin d’en connaître plus sur les huiles essentielles, de savoir formuler vous même ? Découvrez ma formation aromathérapie à prix tout doux !efficacité de l’huile essentielle de thym

Sources : l’aromathérapie du Dr Jean Valnet, hyppocratus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *