«

»

La lavande, efficacité prouvée !

La lavande, efficacité prouvée

L’essence de lavande à des vertus anti-venimeuses bien connues ! Dans les Alpes, lorsque les chiens des chasseurs sont mordus par des vipères, ils frottent la morsure avec des fleurs de lavande et les animaux sont soulagés.

L’huile essentielle a également des vertus bactéricides et antiseptiques. Ainsi, les travaux de Morel et Rochaix ont démontré que l’essence de lavande tue le bacille d’Eberth (typhoïdeà à la dose de 4.5%, le bacille de la tuberculose à la dose de 0.2 pour mille. Ces vapeurs détruisent le pneumocoque et le steptocoque hémolytique en 12 à 24h

Les propriétés cicatrisantes de l’huile essentielle de lavande ont également été démontrées.

Dans l’étude « Healing advantages of lavender essential oil during episiotomy recovery » (Vakilian K, Atrha M, Bekhradi R, Chaman R, Complement Ther Clin Pract. 2011 Feb;17(1):50-3.), 120 femmes ayant subi une épisiotomie lors de l’accouchement ont participé à une étude clinique afin d’évaluer l’apport éventuel de l’huile essentielle de lavande vraie dans le processus de cicatrisation.

60 femmes sur 120 ont été traitées avec de l’huile d’olive dosée à 1,5% d’huile essentielle et des bains de siège avec 5 à 7 gouttes d’huile essentielle de lavande dans 4 litres d’eau deux fois par jour pendant 10 jours. Les 60 autres femmes du groupe témoin ont reçu des soins de routine à base de Povidone iodée.

Au 10ième jour, l’étude a démontré que le groupe de femmes traitées avec la lavande était moins sujet à la douleur, ne connaissait pas de cas d’œdèmes de plus de 2cm et  souffrait de rougeurs significativement réduites.

On peut également citer la célèbre anecdote de R.M Gattefossé, qui se brula la main dans son laboratoire et après avoir plonger sa main dans de l’huile essentielle de lavande constata un soulagement immédiat et une guérison rapide. C’est à la suite de cet accident qu’il s’intéressa aux propriétés des huiles essentielles et c’est à ce chercheur que nous devons le terme d’aromathérapie.

L’huile essentielle de lavande vraie à en plus l’avantage d’être bien tolérée, c’est une huile essentielle incontournable, si vous devez n’en avoir qu’une, c’est celle là !

 

Vous avez envie d’en connaître d’avantage sur les huiles essentielles, vous voulez apprendre à les utiliser en toute sécurité ? Découvrez ma formation aromathérapie à petit prix !

 

Source : l’aromathérapie du dr Jean Valnet –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *