«

»

Le citron, efficacité prouvée !

Le citron, efficacité prouvée

 

Le citron est le fruit du citronnier qui est de la famille des rutaceae. Il est cultivé essentiellement en Inde, au Mexique, en Argentine, en Chine et au Brésil. On le trouve également dans le midi de l’europe notamment dans le sud de la France mais aussi en Espagne et au Portugal.

Du citron on extrait le jus. La pulpe du fruit sert à produire l’acide citrique. L’huile essentielle se trouve quand à elle dans le zeste. Elle est obtenu par expression à froid. Il faut environ 3000 citrons pour obtenir 1 kg d’essence.

Le suc de citron contient 6 à 8 % d’acide citrique mais aussi : des glucides, des sels minéraux et des oligoéléments (calcium, fer, silice, phosphore, manganèse, cuivre), des vitamines surtout du groupe B (B1, B2, B3) ainsi que des vitamines A, C et PP.

L’huile essentielle renferme 95% de terpènes (limonène, pinène, phellandrène, camphène), du linalol, de l’acétate de linalyle, de l’acétate de géranyle, du citral, du citronnellal, des aldhéhydes, un camphre de citron…

Le citron est efficace pour bon nombres d’affections ! C’est notamment un bactéricide redoutable.

Ainsi, les travaux de Morel et Rochaix ont démontré que les vapeurs d’essence de citron neutralisent le méningocoque en 15 min, le bacille d’Eberth en moins d’une heure, le pneumocoque en 1 à 3 heures, le staphylocoque doré en 2 heures, le streptocoque hémolytique en 3 à 12 heures. L’huile essentielle de citron neutralise le bacille d’Eberth et le staphylocoque en 5 minutes et elle infertilise le bacille de la tuberculose à la dose de 0.2%.

Par exemple, quelques gouttes de jus de citron dans les huîtres tuent 92% de leurs bactéries et une diffusion d’HE de citron permet de purifier une pièce.

Le citron est donc l’un des fabuleux trésors de la nature !

 

Click – Fiche technique de l’huile essentielle de citron

 

Vous avez envie d’en connaître d’avantage sur les huiles essentielles ? Vous voulez apprendre à faire vos propres formulations en toute sécurité ? Découvrez ma formation aromathérapie en ligne !

Le citron, efficacité prouvée

 Le citron, efficacité prouvée

Sources : l’aromathérapie du dr Jean Valnet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *